Début de saison: les choses à faire !

Début de saison: les choses à faire !

Les premières chutes de neige importantes sont arrivées sur les Alpes et il va falloir être prêt au moment de sortir les skis.

Voici quelques trucs à ne pas oublier avant de mettre les skis dans le coffre de la voiture pour la première fois de l’hiver:

La glisse:

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Si vous êtes de bons élèves, vous avez du farter vos skis en fin de saison sans les racler, pour que votre semelle passe un bon été. Dans ce cas, il ne faut pas oublier de les racler pour enlever la couche épaisse de fart qui viendrait se déposer délicatement sur vos peaux de phoque… le drame!

Si vous avez oublié, vous pouvez toujours farter vos skis maintenant. Les neiges froides nous font beaucoup botter et quand on passe du soleil du sommet à l’ombre du couloir de peuf, ça peut fait drôle, voire mal… Ça le fera moins avec du fart. Par contre ne pas oublier de bien racler au maximum et de brosser consciencieusement, histoire de ne pas vo
us retrouver dans la situation ci-dessus.


Profitez en pour glisser un racloir ( et un petit peu de fart) dans votre sac à dos pour tout l’hiver. Cela vous évitera d’aller voir votre banquier en lui expliquant que sa carte bleue c’est vraiment de la m…!

Les fixations:

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 Comme vous êtes un bon élève, vous avez aussi desserré les ressorts de vos fixations pour qu’elles aussi passent un bon été… et bien même chose: n’oubliez pas de les resserrer! Sinon je vous laisse imaginer ce qu’il se passera quand vous basculerez dans le couloir de poudreuse… sans avoir ni resseré…ni farté…!

Vérifiez en même temps que le réglage de la longueur est correct. De 3 à 5 mm,  entre l’arrière
de la chaussure et la butée arrière pour les fixations à pin, selon les recommandations du fabricant.

C’est aussi l’occasion de trouver le tournevis qui va bien (essayer un peu de régler des low tech avec votre Leathermann..), et de le glisser dans le sac ou au moins dans le coffre de la voiture.

DVA/Sonde/Pelle:

En général, ce n’est pas en décembre qu’on va s’éloigner beaucoup de la civilisation, mais il faut quand même se remettre dans le bain.
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Le DVA: les bons élèves ayant enlevés les piles de leur DVA, pour ne pas qu’elles corrodent les cosses, il faut en remettre, des neuves! img_0026Privilégiez les pilesAlcalines qui ont une courbe de décharge régulière. Pas de piles rechargeables.

Regardez aussi la date ( en général un autocollant dans le compartiment piles) de la prochaine révision du DVA.
C’est aussi l’occasion de se remémorer son utilisation: ON/OFF, test de groupe, mode recherche… et aussi de faire un petit exercice, dehors bien entendu!

La sonde: montez la une ou deux fois pour être efficace et profitez en pour virer cette pochette qui vous ferait perdre du temps en cas d’incident. En général, les sac à dos de ski on des poches rapide d’accès prévues pour ça.

La pelle: pareil, plusieurs montages/démontages rapides avec vos gants, et arrêtez de mettre le manche dans la pochette de la sonde…ACCESSIBLE tout ça!

Où aller?

Maintenant que le matériel est prêt, il faut se décider sur la destination. De manière générale, ce n’est pas la meilleure période pour aller faire le projet qui vous tient à coeur depuis 5 ans… donc tranquille!

Si vous ne savez pas trop, privilégiez une station de ski encore fermée mais ATTENTION: des gens y travaillent et tout est possible. Ainsi, pour préparer les pistes un déclenchement préventif d’avalanche est possible en journée, renseignez vous.

Les engins à moteurs peuvent aussi être dangereux car ils pensent être seuls. Montez toujours en bord de piste et faites attention en dessous des bosses. Faites aussi très attention dans les pistes raides au câbles des dameuses qui peuvent être enfouis sous la neige. (voir la vidéo ici)

Les bosses de neige formées par les canons à neige peuvent aussi faire mal; en plus d’être hautes, la neige peut y être humide et vous stopper tout net… aïe!

Si vous avez envie de vous éloigner un peu plus, soyez prudents à la descente car le manteau neigeux n’est pas forcément encore très épais et dense, les cailloux et souches ne sont pas loin. Les informations dans les Bulletins de risque d’avalanches sont aussi très sommaires car réalisées avec peu d’informations ( stations de skis fermées).

Enfin, prenez en compte que les jours sont courts et que la nuit tombe vite. Ainsi, malgré la fraîcheur et la neige qui ne change pas trop dans la journée sous les effets du soleil, partir tôt permet de profiter de la descente avec une bonne lumière et quelques heures de marge en cas de soucis.

Voilà donc une petite liste, non exhaustive, des petites astuces qui feront que l’hiver commencera bien. N’hésitez pas à partager avec nous votre expérience, dans les commentaires.

Bon ski à toutes et tous,

Victor